RESSOURCES HUMAINES POUR LES TPE

Formation 

Parce que les métiers évoluent constamment, il est important de mettre à jours vos compétences et celles de vos salariés. En effet, la montée en compétences des salariés a un impact positif direct sur la performance économique et sociale de l'entreprise. Par ailleurs, l'entreprise a une obligation de formation auprès de ses salariés (2 formations tous les 6 ans) qui est à indiquer dans le compte-rendu de l'entretien professionnel ainsi que dans le "bilan à 6 ans". Retrouvez toutes les informations dans la rubrique "Management".

Information sur les différents dispositifs de formation

Le 5 septembre 2018 est la date à laquelle a pris effet la loi sur la liberté pour choisir son avenir professionnel. Cette dernière a eu pour conséquence de bouleverser le fonctionnement de la formation et des différents dispositifs mobilisables. Cette loi implique notamment que l'employeur doit informer son salarié des différents dispositifs de formation existants en marge de l'entretien professionnel.  Pour y voir plus clair, nous vous proposons cette synthèse sur les différents dispositifs de formations que vous pouvez par ailleurs remettre à vos salariés lors de l'entretien professionnel. 

Comment financer la formation de vos salariés avec l'OPCO ?

Qu’est-ce qu’un OPCO ?
Les OPCO (Opérateurs de Compétences) sont des organismes chargés d’accompagner les entreprises dans la gestion et le financement de la formation professionnelle :
  • Accès via un portail en ligne dédié
  • Prise en charge totale ou partielle des formations
  • Financement et accompagnement pour les contrats d’apprentissage
  • Services 100 % gratuits pour les entreprises adhérentes

Afin de connaître votre OPCO : Cliquez-ici

Vous avez le statut "Travailleur non salarié" ?

Vos formations peuvent être prises en charge avec le FAF CEA (artisans), le FIFPL (professions libérales) ou AGEFICE (commerce, industrie).